Connexion    
klodd
Je gobe 5/5 tout ce que tu racontes côté budget, téléphone, curatelle, Institut, rapports avec toubibs. Je crois t'avoir ici raconté mais rst-ce Ns la pérodé effacée de la grande mémoire du serveur? Que c'est moi qui demandais des nouvelles de leur santé et de leur moral à mes soignants divers. Pour créer la surprise et casser la forme de rapport habituel. En général, agréablement surpris par mon invite enjouée de surcroît, il se livraient sans méfiance au jeu de la réponse souvent sincère et non conventionnelle comme un cri du coeur, celui d'un humain à un autre humain. Du coup l'entretien qui suivait se passait mieux. Mais rien ne doit devenir machinal ou conventionnel sinon les rapports de glacent et les peurs, les blocagestes, les autoritarismes reprennent le dessus. Et il faut ne jamais oublié qu'un patient doit un minimum conserver un profil de patient pour ne pas prodigieusement agacer son soignant. Alors le contraire du but serait atteint. Il est important de laisser la main au soignant et de lui renouveler à confiance envers sa valeur et ses méthodes. S'effacer lorsque que
U'une remise en question brutale vient le stresser. Le dialogue pour
atient-soignant ne peut être en l'état
actuel des choses un échange d'égal à égal, de pair à pair. C'est déjà super lorsque c'est un rapport de confiance d'expert à coopérant. Je le vis encore plus depuis que je suis l'aidante (aimante) de mon époux et que mes, nos rapports aux soignants sont quotidiens et multiquotidiens. Depuis plus d'un an. Je l'avais vu avec mon cas? Puis avec celui de mes parents, et maintenant de façon encore plus serrée si l'on peut imaginer avec le cancer de mon époux.
fleurdatlas | 7/21/2017
C vrai.
Tu es très touchante de pudeur dans ce que tu racontes de la maladie de DJM
biz
klodd | 7/21/2017
Je ne cherche pas non plus à casser le rapport patient/médecin, mais à niveller un minimum ces rapports, dans le respect de l'autre et une certaine auto-dérision.
Ca ne t'angoisse pas de constater les dégâts de la maladie chez DJM, alors que tu l'as déjà vécu à titre personnel et pour tes parents ?
Biz
klodd | 7/21/2017
Sans vouloir être indiscret...
klodd | 7/21/2017
En vérité ce soir c'est DJM qui est angoissé. Depuis plusieurs jours (3 semaines) je suis à nouveau malade et lui depuis ce même temps, alors qu'il était "au top" on peut dire, mais qu'il m' en faisait à nouveau voir de toutes les couleurs, il s'effondre! Tout lâche, un an c'est trop pour qui n'aurait du vivre que 3 mois! Il est trop fort DJM et son épouse trop "callée" c'est un duo d'enfer! A force DJM il se croit invulnérable, plus fort que la maladie, l'égal des dieux! Il peut durer encore 14 ans peut-être comme ce navigateur solitaire grand breton dont il a lu les exploits sur le Chasse-marée qu'il emprunte à la médiathèque. Il est bon public DJM. Et tout espoir auquel on peut s'accrocher est bon à prendre. Alors il tête goulûment, il se sent épique, héroïque!
Il n'écoute plus la voix de son corps, et celle de sa petite femme adorée qui lui dit que "le temps presse" et qu'il devrait mettre "ses affaires en ordre" au plus vite sinon la tite femme, elle va déguster un max toute seule dans la vallée de la montagne où elle a même pas de bonnes connexions internet ni un bon réseau téléphonique. Le temps des bergeries, des 4x4, des liaisons radio à la cabane est loin, il n'a plus de vraies créativités débrouillardes dans le cerveau! Un dus tres, la maladie a tout effacé ou presque de sa mémoire, il est Jean le déphasé qui attend que ThiSBeth se souvienne de qui il est pour redevenir lui-même. Ça peut marcher dans les mondes parallèles, les fractures du temps et les fantasies chères aux squarrels. Mais dans le monde deTag, désolée, les oranges sont rarement bleues, et le Captain Hadock n'a pas été signalé depuis longtemps à Moulinsar. Cependant deux anges joueurs et facetieux continuent heureusement à veiller sur ce couple royal. Qui pourrait abandonner la reine des abeilles, la garante de vie? Elle connaît les secrets de la mort, et de la résurrection. Elle ne peut plus être ange depuis qu'elle a accepté d'épouser un humble humain, fut-il d'essence royale et maître des mondes!
Mais ses secrets la suivent et la gardent.

DJM sent confusément la fin, mais il dit "pouce!" Il retourne dans la phase marchandage: si je suis bien patient, bien obéissant, tout sera sauvé et ce n' est qu' un mauvais moment à passer, après l'effort le réconfort, la vie reprendra comme avant un peu plus restreinte, diminuée, mais on ne sépare pas un couple gagnant!

Et en même temps ses cellules lui crient grâce, la médecine fait ce qu'elle peut, il va nous quitter soigné mais non guérri, tous le lui ont dit à leur manière. Je le sais depuis un an, je ne m'habituer pas au fait que' il risque donc de partir bien avant moi. Le scénario a basculé d'un mauvais côté, préparé dansvle secret pendant des années et des années. Plus de 14 ans en tous cas!

Les 14 années du navigateur solitaire, il les a déjà vécues, mais il n'en sait rien, il n'en a jamais rien su! Il les a franchies en monsieur jourdain, faisant de la résistance au cancer sans connaître les règles de la cancérologie, il arrive au bout du voyage alors qu'il lui semble avoir seulement embarqué en juillet 2016.

Les dégâts de la maladie de DJM J'en ai souffert en silence comme d'hab depuis plus de 14 ans. Parfois j'ai écrit des trucs, mais c'est inénarrable en fait, c'est comme l'histoire d'Hazzel, la réalité dépasse largement la fiction. C'est trop dur à écrire, à lire. Ça fait plus faux que de pieux mensonges ou de savantes édulcorations. Seule la poésie pourrait faire gober ce genre de témoignage mais je n'ai pas envie de poéter! C'est dérisoire. Ce que j'ai vécu avec mes parents est du même ordre et renvoyait hélas sinistrement à ma prime jeunesse familiale. Je ne voulais pas inverser les rôles, du moment que j'avais la science et la maîtrise, me venger de tout ce que j'avais subi. Une véritable bruja n'agit pas ainsi, pas plus qu'un ange radieux, naïf et poupin.

La force de celui ou celle qui sait est dans son calme, son reccueillement, sa douceur, sa patience, sa compassion, sa miséricorde.
Je m'efforce de garder ma ligne de "passeuse", d'initiatrice à la vie éternelle.
Non je ne suis pas présomptueuse. Et je m'appuie sur chacun des signes ou soutiens déployés même en grand secret par mes amis.

Angoissé l'humain en moi voit à chaque fois (a chaque accompagnement de ce type) son agonie et sa propre mort, c'est normal, c'est humain, personne n'y échappe, pas même mon Dieu à Gethsemane! Je reste solidaire et disciple.

Voilà toujours aussi pudique et initiatique Tag! C'est son Destin!
fleurdatlas | 7/24/2017
Oui, j'appelle ça la phase du miraculé, avec souvent le discours "les médecins n'ont jamais vu ça, j'aurais du y passer il y a longtemps mais je suis toujours là" etc...
Mais l'entropie gage à tous les coups, quel que soit le temps qu'on a.
En tous cas, bon courage !
klodd | 7/25/2017
Du courage avons mais suis fatiguée.
fleurdatlas | 7/26/2017
Connectez-vous pour commenter.
KarmaOS