klodd
klodd

Ou sont les trois yarks ?

 J'ai dormi comme une masse jusqu'à 11h00, alors que je ne dormais plus énormément à l'institut. J'y suis passé hier pour rendre un bouquin à une curiste et des résistances pour cigarette électronique à une autre. Je me suis fait jeter comme un malpropre par mon ancien référent, juste parce que j'étais en train de discuter avec des patients, j'ai trouvé que c'était abuser mais bon, je n'y suis plus, je n'ai pas voulu déranger donc je suis parti. Je n'ai même pas pu dire au revoir correctement, pas cool.

C'est un hôpital inhospitalier.

Désolé, pas pu résister à celle-là. Je sais, je me fais vieux. Faut que je prenne mes gouttes.

Faut surtout que je me lance dans la paperasserie, j'ai rien glandé depuis mon retour, comme si le monde retenait son souffle en attendant ce que je vais bien pouvoir faire.

Ben c'est simple : rien.

Tout à l'heure, Toumani doit passer. C'est le gars qui devait s'installer avec moi, il y a trois mois, et il n'est pas question que je le laisse déposer ses valises chez moi. Il doit s'en douter, je vais confirmer. Il est gentil (!?) mais il boit un peu et surtout il prend des medocs, qu'il revend aussi. Ce serait une très mauvaise idée de lui laisser croire qu'il est le bienvenu chez moi. Pour l'instant il est dans un foyer, il a une copine (et dans copine, il y a « co », en fait c'est à prendre étymologiquement, il y a « co », qui veut dire partager, comme dans « cooperer », et pine, dont je vous laisse deviner le sens) et à choisir il n'a qu'à habiter chez elle. Non mais. Ils coopéreront ensemble.

Je l'ai croisé au CSAPA hier, mais je n'ai pas eu le temps de lui parler (Toumani, pas sa copine), en plus ce n'était pas le lieu idéal.

Il faut que j'arrive à faire comprendre à cette infirmière la nature de mon problème et faire en sorte qu'elle accepte de m'aider surtout. Pour l'instant elle en est encore à me sermonner les lieux communs sur la metha, genre « il faut prendre son temps, il faut se stabiliser », je vais finir par détester ce mot, stabiliser, pour moi c'est un synonyme de consommer. Il va falloir qu'ils me comprennent nom d'un petit dieu boiteux « Dionysos », un ancien pote à moi et boiteux dont la racine est « claudiquer », boiter, comme dans mon prénom, Claude, dit le boiteux. Autre nom de Claudius l'empereur romain. C'est vrai en plus. Vous aurez fait beaucoup d'étymologie aujourd'hui). Y a des jours comme ça. Rien ne vous sera épargné.

Donc, je me disais que je pouvais lui écrire éventuellement. Je suis parfois plus à l'aise par écris qu'oralement. Et ça n'a pas la même portée. Il faudra juste que j'évite de lui parler étymologie.

Elle a raison dans ce qu'elle dit (fo se stabilizer and co) mais elle est dans le déni pour le reste. Elle est sourde à ce qui sort de sa profession de foi (stabilizé). Elle a du tellement le dire et se l'entendre dire qu'elle s'est auto programmée et ne peut plus sortir de ses automatismes. Dur dur.

Si je lui sors ça comme ça, elle risque surtout de se braquer.

Allons mon petit Klodd, un léger effort dans la délicatesse et elle s'ouvrira à la vérité comme une fleur de printemps au soleil.

Oui, je sais, je suis assez familier avec moi-même parfois. Ces 3 mois d'hospitalisation ont laissé des marques.

Il y a un truc qui m'a un peu surpris (et bien entendu il a fallu que je mette les pieds dans le plat) c'est que dans tous les échanges, les dialogues, les monologues, les rôles (de psy, de patient, de toubib), les groupes de parole, les ateliers, à aucun moment on a abordé la sexualité et l'amour (le grand et beau sentiment…). Vu que c'est la mode de séparer les deux.

Jamais, sauf peut-être dans un groupe femme, où les hommes n'étaient pas conviés, il ne m'a pas été possible d'en avoir le moindre écho, mystère. Et encore, mon instinct me dit que ça n'a pas été possible de crever le moindre abcès dans ce groupe particulier, bien que nous soyons dans un hôpital.

Silence le plus total. Alors, dans un atelier « écriture » j'y ai fais allusion, en disant simplement que je me sentais prêt à revivre une histoire d'amour, et aussi que ma libido fonctionnait bien, merci. C'est tout ce que j'en ai dit. Et aussi que tout le monde y pense, mais personne n'en parle, ce qui à fait rire tout le monde. Voilà ce que j'ai récolté pour mes efforts et ma franchise : un bon vieil éclat de rire. J'ai été déçu. J'ai fait d'autres cure où il en était vaguement question, notamment au sujet de la baisse de libido, qu'on soit homme ou femme. Mais ça n'allait pas plus loin qu'un savoir livresque. Moi je vous l'affirme, en 2016 le non-dit est toujours roi et la révolution sexuelle n'a toujours pas éclatée. Tout le boulot reste à faire. Ou du moins, une grande partie.

Toumani a fini par passer, je lui ai dit que je ne le voyais pas emménager chez moi, il a acquiescé, d'accord, c'est tout bon, tu veux pas des benzos ?

Je vous le dis, chassez le naturel il revient au galop.

Il avait sa bière, à le voir sa dose de cachetons aussi, et ça roulait. Moi je propose toujours de l'eau ou un café, question d'hospitalité, et je me fais toujours avoir en oubliant que quand on a sa bière, on a besoin de rien d'autre. Je suis passé de l'autre coté, du coté où l'alcool n'est plus au menu, laissant place à toutes les autres boissons. Je ne regrette pas ce changement.

Demain atelier CSAPA, ça me changera les idées, je pense que je vais me coucher tôt (habitude que j'ai pris en arrêtant de boire justement, pour fuir la tentation vu que c'était le soir que je buvais). En allant me coucher aux heures de l'alcool, je coupais l'herbe sous le pied de ma « tentatrice ». La nécessité n'est plus d'actualité mais l'habitude est restée. Me réveiller à 2 ou 3 h00 du mat ne me gêne pas, et la nuit est douce, c'est mon alliée contre la défonce. J'écoute de la musique, j'écris, je regarde la TV (quand elle fonctionne…), bref je m'occupe gentiment, parfois je me recouche vers les 5-6h00 histoire de dormir une ou deux heures de plus, car la fatigue est là tout de même.

J'évite ainsi tous les fêtard couche-tard picolons, cachetonons, tu veux pas essayer le crack ? Nan, merci, sans façon.

Je ne suis pas sérieux, ceux qui sont dans le crack n'en proposent jamais à autrui, ils gardent tous leurs moyens financiers pour cette saloperie qui rend fou les plus raisonnables. Une défonce qui ne m'aura pas, ça ne me manque pas, même pas envie de voir, comme pour d'autres défonces. Je me suis fait avoir un paquet de fois, pour celle-là je suis trop vieux, un darond comme disent les djeuns d'aujourd'hui.

Si ils savaient les jeunes !

Je profite de mon âge pour éviter les jeunes cons. Quand j'étais plus jeune, je profitais de mon âge pour éviter les vieux cons. Je sais, je bouffe à tous les râteliers, c'est horrible. Aucune morale le vieux. Le jeune. Le machin. Bref, celui qui n'est pas comme il devrait.

Je viens de recevoir un SMS m'informant de l'arrivée de ma box free, du server si je ne m'abuse. Ou du player. Ou des deux. Il faut que j'aille voir ça avant de faire l'échange, je ne sais pas précisément ce qu'ils m'ont envoyé. J'ai encore le temps d'y aller, ou sinon demain. La journée devrait ressembler à celle d'aujourd'hui, CSAPA le matin, Toumani l'après midi, j'aurais le temps d'essayer d'installer la box. La TV fonctionnera peut-être en cette ère de miracle.

Je n'ai pas été tendre avec Toumani. Je savais que ça allait être désagréable, peut-être plus pour moi que pour lui qui nageait dans sa chimie médicamenteuse. Je lui ai dis cash que je ne pouvais pas le prendre chez moi du fait de ses problèmes de dépendance, alcool et cachets, du fait que j'étais trop fragile pour vivre en côtoyant ça. Donc je gardais mon appart pour moi tout seul, yark yark yark.

Bon, en gros c'était ça, les trois yark mis à part.

Je n'avais pas envie de tourner autour du pot, autant tirer sur le sparadrap d'un coup sec, ça fait mal brièvement mais ensuite ça va mieux, alors que si on le fait lentement on a bien le temps de profiter de la sensation. Et encore, je n'ai pas à m'épiler à la cire, je ne vous cause pas des métaphores que je pourrais faire.

Mon paternel m'a téléphoné, je ne sais pas ce qu'il mijote mais il fait de mystérieuses allusions à mon futur, je pense qu'il manigance un mauvais plan (mauvais pour moi). Je pense à une curatelle ou à une curatelle renforcée, tout dépendra de ma capacité à gérer mes moyens pour payer tout ce que j'ai à payer. Ca me fait peur en tous cas. Je n'ose pas lui demander. Je peux parler à un Toumani mais mon père me fait plus peur, et ce n'est pas une question de gabarit.

C'est le problème avec les gens qui vous sont proches, ils ont la capacité de vous faire mal, plus on est proche plus les risques sont grands. Et là, attention à la confiance. C'est tout l'art d'aimer : se sentir libre d'ouvrir son cœur à une personne qui du coup en détiennent les clés. Et peuvent vous l'arracher. Que ce soit d'un coup sec ou en douceur, ce n'est jamais agréable. D'ailleurs, si ça se reproduit trop souvent on perd la capacité d'aimer, c'est trop douloureux. Quoique, on oublie plus ou moins vite, ça dépend des gens. Et on est tellement bien entretenu dans l'idée que l'amour est le plus merveilleux sentiment qui soit, sentiment indispensable aux êtres humains, et autre pression sociale, bref on est pas normal si on vit seul. Incomplet. A soupçonner des pires travers. Les femmes sont des mal baisées, les hommes des pédophiles, les qualificatifs ne manquent pas.

Bon, j'arrive presque à la page trois, je vais m’arrêter là pour aujourd'hui, avant de sombrer dans le roman fleuve.

klodd | 9/6/2016
Voilà ce que j'ai récolté pour mes efforts et ma franchise : un bon vieil éclat de rire.

le rire c'est la preuve que tu as touché juste, c'est la preuve que c'est "tabou" et que c'est ce que tout le monde ressent et dont personne ne parlera

quoiqu'on en pense, la société des années 60 était bien plus libre ou libérée que celle des années 2000
on en fait des bonds en arrière, pas que du "sur-place"!
fleurdatlas | 9/9/2016
les trois yarks sont quand tu veux garder ton appart pour toi tout seul

voilà, j'ai trouvé!

pourquoi veux-tu les mettre à part? pour qu'ils ne soient pas tentés de se défoncer! bien sûr!
fleurdatlas | 9/9/2016
KarmaOS